Quelle est Disney mascotte costume qui ont arrêté de fumer?

Récemment, le PDG de la Walt Disney Company Bob Iger a annoncé que la cigarette serait désormais bannie des productions du studio et de ses filiales. Des années 40 à aujourd’hui, on vous raconte comment Disney a réussi à arrêter de fumer…

La scène ressemble un peu à l’un de ces dîners entre amis, où un convive se lève de table, fait tinter son verre à pied avec sa cuillère, et annonce une grande nouvelle (mariage, enfant…) ou bien une bonne résolution. Arrêter de fumer, par exemple.

Le 13 mars dernier, c’est Bob Iger, le grand patron de la Walt Disney Company, qui prend la parole devant tous ses actionnaires, lors de la commission annuelle. Sauf que cette fois, les grandes nouvelles concernent le titre du nouveau Star Wars et la mise en chantier de La Reine des Neiges 2. Mais quand vient l’heure de la bonne résolution, c’est bel et bien de cigarette qu’il est question.
La décision est sans appel : interdiction formelle de fumer, désormais, quand on se trouve dans un Disney ! Pas de tabac non plus chez Pixar, Marvel ou Lucasfilms, les filiales de la compagnie. A la rigueur, si vous incarnez un personnage historique amateur de cigarettes, comme le président Lincoln, peut-être vous autorisera-t-on une petite taf…
Mascotte crocodile vert classique Costumes

Une vraie campagne anti-tabac
Reprise un peu partout dans la presse, l’annonce semble déconcerter. Pourtant, elle n’est que l’aboutissement logique d’une véritable croisade anti-tabac engagée par Disney depuis maintenant plusieurs années. En effet, dès les années 80, et à mesure que paraissaient les résultats toujours plus alarmants des études scientifiques sur le danger de la cigarette, les dirigeants de la compagnie ont pris le parti de, peu à peu, désintoxiquer leurs personnages pour préserver le jeune public.

Des messages anti-tabac diffusés avant les films dans lesquels certains personnages fumaient déjà (Pinocchio, Peter Pan…), des séquences censurées, voire carrément supprimées, et en 2007, une première annonce officielle de Bob Iger devant le Congrès. C’est alors confirmé : les personnages Disney arrêtent de fumer, et les studios aux grandes oreilles deviennent ainsi les premiers de l’histoire du cinéma à interdire la cigarette dans leurs productions.
Le diaporama ci-dessus permet de se rendre compte de sa quasi-omniprésence dans les premières productions de la compagnie. En effet, dans les années 40 ou 50, rares étaient les films Disney qui n’hébergeaient pas un ou plusieurs personnages fumeurs de pipes, de cigarettes, de cigares ou autres narguilés.

A l’époque, évidemment, le tabac n’avait pas encore été déclaré nocif et il était même de bon ton de se griller une petite cigarette de temps à autres.
La première et principale victime de cet état d’esprit, dans l’histoire, c’est Walt Disney lui-même ! Réputé pour fumer plusieurs paquets par jour, l’oncle Walt est en effet décédé en 1966 (à l’âge de 65 ans) d’un cancer du poumon. Dès la fin des années 40, il n’était d’ailleurs plus capable de prêter sa voix, enrouée par le tabac, à sa mascotte Mickey Mouse , et la légende raconte même que ses animateurs pouvaient anticiper son arrivée au studio, bien avant qu’il n’entre dans la pièce, à cause de sa toux constante.

Soucieuse de ne pas s’attarder sur ce triste chapitre de sa vie – ou peut-être de respecter déjà l’interdiction de fumer dans les films Disney – la production du long métrage Dans l’ombre de Mary insista d’ailleurs pour que Walt (incarné par Tom Hanks) n’y soit jamais représenté en train de fumer. Tout juste le voit-on écraser un mégot dans un cendrier au détour d’une scène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>